Expos artistiques temporaires

La Noctule, des espaces d’expositions !

Les étages de la Noctule offrent des surfaces d’exposition, de mai à octobre, sur des grands panneaux. La surface totale est de 56 m2.
En cliquant ICI, vous pouvez accéder au contrat de location de l’espace d’exposition.

Expositions AMNN à La Noctule pour 2021

L’Association de la Maison de la Nature Neuchâteloise à Champ-du-Moulin accueille, à la Noctule, durant le mois de septembre, deux artistes : Danièle Carrel et Pierre Decker.

L’exposition est ouverte du 4 au 26 septembre les vendredis, samedis, dimanches ainsi que le lundi du Jeûne le 20 septembre de 14 h à 18h.

Après une formation de décoratrice, Danièle Carrel a travaillé pour l’horlogerie, notamment à la foire de Bâle puis elle a créé des objets en verre et miroir. Son intérêt pour la transparence et la lumière l’amène à se passionner pour l’aquarelle qu’elle étudie à l’Académie Maximilien de Meuron, ayant reçu un cours de la part d’amis.

Elle aime expérimenter, chercher. Elle travaille le papier, la terre et le métal. Pour l’exposition actuelle, elle présente des sculptures en métal rouillé et des compositions de monotypes réalisées avec des végétaux.

Danièle a participé à des expositions collectives et individuelles en Suisse et à l’étranger.

Lors de cours de modelage à l’École d’Art de La Chaux-de-Fonds, elle fait la connaissance de Pierre Decker avec qui elle continue de modeler dans son atelier du Locle depuis 2015, lors d’ateliers libres d’après modèles vivants.

Pierre Decker est dessinateur-architecte de formation et admirateur du travail du Corbusier. Il a travaillé en Allemagne et en Suisse jusqu’à sa retraite. En 1972, il a participé à un stage de sculpture à Vallauris. De 1985 à 2015, il a pratiqué le modelage à l’École d’Art de La Chaux-de-Fonds, puis à l’espace Foule 20 au Locle. Il expose pour la première fois en 1999 à Yverdon-les-Bains avec un collectif d’artistes. C’est dans son atelier à Provence, qu’il crée.

Il a aussi suivi des cours d’aquarelle avec Danièle qui l’a encouragé à exposer ses œuvres. Pour l’exposition « Biomorphique », il présente des sculptures en terre noire (fer et manganèse) et des monotypes.

Danièle et Pierre ont travaillé conjointement la technique du monotype, elle avec des végétaux et lui à l’aide de ses bas-reliefs. Lors de cette exposition, on découvre une belle complicité créative chez ces deux amis.