Exposition actuelle à la Noctule

Les cimaises de La Noctule, galerie de la Maison de la Nature neuchâteloise sise à Champ-du-Moulin accueillent les œuvres de Sabine Picard du 1er au 23 septembre, dernière exposition de l’année 2018. Peintures aux couleurs vives, aquarelles tout en douceur et bas-reliefs en bois gravé et peint s’offriront aux regards des visiteurs.

Bio express 

Naissance en 1965 à Baudour en Belgique

Formation en arts appliqués

CAP d’enseignante artistique

Vit à Noiraigue avec sa famille depuis 2013

Dispense des cours et des stages de création

À exposé en Belgique, en France et en Suisse

Sa démarche et ses réalisations

Sabine Picard a l’œil vif et la sensibilité à fleur de peau, enthousiaste, elle s’émerveille des beautés de la nature. Elle puise son inspiration principalement dans la contemplation du Creux du Van et du Bois des Lattes, la  magnifique tourbière des Ponts-de-Martel. Les cailloux qu’elle collationne sont aussi une source d’inspiration. Ce qui l’intéresse, c’est de poser sur la toile du relief, de la texture qui dans un premier temps est blanche puis se couvre de couleurs vives et contrastées pour ce qui est de la peinture aux dimensions 20 sur 20 ou 120 sur 120 cm. Sabine Picard utilise de l’huile et des pigments.

Dernièrement, elle travaille le bois, en fait des rondelles de pins ou de bouleau qu’elle affectionne particulièrement et de formats différents qu’elle superpose. Ces bas-reliefs, une fois assemblés, sont peints, puis sont gravés de motifs végétaux. Cette toute nouvelle découverte complète sa production artistique.

Un texte critique relatif à la peinture intitulée « Le fils prodigue » de Rembrandt la guide dans ses recherches et réalisations dont le passage principal est rappelé ici : « Il y a beaucoup de rejets, de souffrances et de blessures, mais une fois qu’on a choisi de trouver la joie cachée dans toute souffrance, la vie devient une célébration. La joie ne nie jamais la tristesse, mais la transforme en un sol fertile où germe encore plus de joie ». Et bien, le résultat chez Sabine Picard, ce sont des réalisations qui respirent l’allégresse et la vivacité de l’âme. Une grande sensibilité transcende les œuvres qui sont à découvrir absolument.

Son coup de cœur

La découverte du cirque du Creux du Van, grandiose réalisation de la nature où on se sent tout petit face à cette beauté sauvage au paysage de pierre. D’ailleurs certains de ses tableaux s’intitulent « Entre ciel et terre » référence à ce site.

Pratique : ouverture les samedis et les dimanches du 1er au 23 septembre et lundi 17 (Jeûne fédéral) de 14h à 18h.

Vernissage, dimanche 2 septembre à 14h.

Pour des visites en dehors des heures d’ouverture, prière de la contacter au 077 416 01 24

A. Allisson

LITTORAL RÉGION  N° 4607 du 31 AOÛT 2018