Historique de la Morille

Hangar et fenil d’un niveau, attesté en 1846 comme possession de la veuve d’Isaac-Henry Ducommun. En 1891, la propriété passe d’Adèle Frasse à Louis-Frédéric Perrier (architecte à Neuchâtel, conseiller d’Etat et futur conseiller fédéral). Ce dernier reconstruit le bâtiment en 1895 en lui ajoutant un étage en encorbellement dans un style « cottage » ou « normand ». Il s’agit dans un premier temps d’une remise et fenil et à partir de 1900 d’une petite habitation. En 1917, il devient propriété de l’Etat.

Au fond de la vallée, au nord de l’Areuse, La Morille accueille aujourd’hui les activités de l’Association de la Maison de la Nature Neuchâteloise (AMMN).

Orientée nord-est – sud-ouest, la toiture à demi-croupe, avec un dôme sur le pan nord-ouest, est couverte de tuiles plates. Le bâtiment est formé de deux corps superposés, l’inférieur, en ciment peint en blanc, plus étroit que le supérieur, construit en colombages. L’encorbellement comporte des éléments décoratifs en bois découpé. Les ouvertures sont percées entre les colombages. Une annexe est accolée à la façade sud-est.

Ce texte est tiré du recensement architectural du canton de Neuchâtel (fiche 019-6405-00077)