La Morille

Visite d’exposition

Ouverture en journée : Habituellement, le samedi et dimanche de début mai à mi-octobre de 10h à 17h.
Pendant les vacances scolaires : du mercredi 5 juillet 2017 au dimanche 13 août 2017, tous les mercredis, les jeudis, les vendredis, les samedis et les dimanches de 10h à 17h.

Les groupes et les écoles peuvent demander des visites hors des heures.

Les visites sont gratuites entre 10h et 17h, une tirelire est à disponible sur place pour contribuer pour soutenir l’Association de la Maison de la Nature Neuchâteloise.
Après 17h, pour les groupes de 10 à 15 personnes, le coût d’une visite est de CHF 50.-

Les groupes ou les écoles (20 participants au maximum), peuvent demander une visite en dehors des heures d’ouverture.

  • Visite de l’exposition uniquement (30 minutes environ)
  • Visite de l’exposition + activités créatrices, avec la participation active de l’enseignant-e (80-90 minutes). Pour voir le déroulement prévu cliquer ICI.

Questionnaire à télécharger en prévision de la visite des élèves des classes ou groupes

Pour les disponibilités et vos réservations par e-mail : frede.cuche@bluewin.ch


Visite en soirée

  • Visite de l’exposition « Le Pays des Chauves-Souris » et observation de l’activité des chiroptères sur le site de Champ-du-Moulin.
  • Pour les détails, cliquer ici pour voir la page « VISITE NOCTURNE« .

L’exposition actuelle est prolongée en 2017

« Le Pays des Chauves-Souris » s’adresse avant tout aux familles, aux classes d’école en excursion. Elle est ouverte aux camps verts en villégiature dans la magnifique région des gorges de l’Areuse. En visitant l’exposition, le promeneur prend conscience qu’il se trouve au cœur d’une région tout à fait remarquable en Suisse du point de vue de sa faune en chauves-souris. L’exposition présente de manière ludique les nombreuses espèces de la région qui vivent, de manière souvent très discrète, dans les grottes, maisons et cavités d’arbres des Gorges de l’Areuse. Il apprend que les chauves-souris sont des animaux inoffensifs qui ne se prennent pas dans les cheveux ni ne sucent le sang…, mais des animaux fascinants et menacés. En apprenant par exemple qu’une chauve-souris peut vivre plus de trente ans et que les femelles ne donnent naissance qu’à un seul petit par année, il prend pleinement conscience de la fragilité de ces petits animaux qui constituent à eux seuls plus du tiers des espèces de mammifères sauvages de la Suisse. « Le Pays des Chauves-Souris » permet non seulement de contribuer à mieux faire connaître les chauves-souris et leurs besoins de protection dans cette région comme partout en Europe, mais aussi de mieux faire connaître l’importance des Gorges de l’Areuse comme haut lieu patrimonial de la biodiversité en Suisse.