« Gelyella, icône de la qualité des eaux des gorges de l’Areuse »

– La fabuleuse histoire de GELYELLA MONARDI  – , un conte pour les petits et les grands. En vente à La Morille pour le prix de 8 francs, durant les heures d’ouverture.
Pour les enfants, les parents et les grands-parents confinés, la comédienne Joëlle Luthi du Lucernaire à Paris vous raconte « La fabuleuse histoire de Gelyella ».
Ce conte est l’histoire d’une vraie découverte, créé par Pascal Moeschler, ré-écris et interprété par Jöelle Lüthi et Musique interprétée et improvisée par Nicolas Pidancet.
Pour la visite, téléchargez le questionnaire ICI, mais ne pas le donner aux élèves avant la visite.

Cette exposition, réalisée avec la collaboration du Muséum de Genèveprésente l’importance de la qualité des eaux captées dans les Gorges de l’Areuse. Elles alimentent les deux tiers de la population neuchâteloise depuis plus d’un siècle. L’exposition met en évidence la gelyelle de Monard, minuscule crustacé, véritable fossile vivant qui, selon les scientifiques, a entrepris un fabuleux voyage dans le temps de 20 millions d’années.
Gelyella monardi n’existe que dans les Gorges de l’Areuse (espèce endémique) et est reconnu par la Confédération et l’Office fédéral de l’environnement comme l’espèce la plus importante en termes de responsabilité internationale. C’est une espèce bio-indicatrice de la qualité des eaux. 

Gelyella, icône de la qualité des eaux des gorges de l’Areuse

Exposition réalisée avec les soutiens de