L’Association

L’Association pour la Création de la Nature Neuchâteloise a vu le jour en 1981. En 2011, elle a pris le nom de l’Association de la Maison de la Nature Neuchâteloise (AMNN). Elle vise les objectifs suivants :

  • promouvoir, auprès du public et en particulier auprès de la jeunesse, le respect de la nature dans l’esprit qui a présidé à la création des réserves naturelles;
  • développer des structures d’accueil pour les groupes désireux de découvrir la nature
 neuchâteloise, en particulier la réserve des gorges de l’Areuse et du Creux du Van.

Les bâtiments gérés par l’AMNN se trouvent précisement dans la réserve précitée. Cela signifie que les hôtes doivent adopter des comportements respectueux envers la nature (bruit, déchets, dérangements). Les voitures sont parquées à l’ouest de La Morille, l’accès à la Maison Rousseau étant limité au transport de matériel.

Hébergements, animations et visites

L’AMNN a pour but d’accueillir et de proposer des animations et visites pour les classes et groupes désireux de découvrir la nature.

À la Morille

Visite de l’exposition, c’est par ICI.

« Faune qui peut ! »

Biodiversité au fil du temps au Creux du Van et dans les Gorges de l’Areuse vise à informer le public sur l’effondrement de la biodiversité.

Les ossements découverts dans la grotte de Cotencher attestent de la présence d’espèces éteintes comme l’ours et le lion des cavernes, le rhinocéros laineux… D’autres ont quitté les lieux pour survivre au nord de l’Europe, le renne, le renard polaire… Certaines espèces subsistent encore chez nous ou ont été réintroduites.

Les changements naturels de climats au cours du temps ont joué un rôle important pour la disparition d’espèces, mais depuis quelques décennies, les impacts humains sont à l’origine de la 6e extinction de masse. L’exposition « Faune qui peut ! » souhaite contribuer à une prise de conscience qui aboutisse à de réels changements de comportements en faveur de la conservation de la biodiversité tant au niveau personnel qu’au niveau sociétal.

À la Grotte de Cotencher

Pour la visite du site, c’est par ICI.

À la Maison Rousseau

Pour l’hébergement des groupes et des classes en semaine verte, également pour les rencontres familiales lors des week-ends.

Un bâtiment pour l’hébergement de nombreuses classes vertes du printemps à l’automne. Durant le week-end, des groupes et des familles peuvent louer ce bâtiment sous certaines conditions, c’est par ICI.

À la Noctule

Cette bâtisse est un espace aménagé qui abrite une salle pour l’étude de la nature et de l’environnement.

Au rez-de-chaussée, nous proposons des animation-nature. Pour s’inscrire, c’est par ICI.

A l’étage, nous accueillons des expos temporaires, pour les informations, c’est par ICI.
Pour l’exposition actuelle, c’est par ICI.