Projet Cotencher : mise en valeur d’un patrimoine archéologique et naturel d’exception
L’Association de la Maison de la Nature Neuchâteloise s’engage pour la mise en valeur de la grotte de Cotencher (Rochefort).
Ce thème de l’archéologie neuchâteloise est venu enrichir notre panel d’animations depuis l’année passée déjà. Un partenariat a été établi avec la section Archéologie de l’Office du Patrimoine et de l’Archéologie du canton de Neuchâtel (OPAN) pour valoriser, auprès du jeune public, ce site inscrit au registre des biens culturels d’importance nationale et célèbre par les ossements d’animaux et les outils de pierre préhistoriques qui y ont été découverts. Certaines espèces animales identifiées (67 au total) sont aujourd’hui éteintes (lion et ours des cavernes, rhinocéros laineux…), d’autres vivent désormais dans le nord de l’Europe (renne, renard polaire…). La mâchoire d’une femme de Néandertal, mise au jour en 1964, a définitivement assis la renommée internationale d’un gisement archéologique qui livre parmi les plus vieilles traces d’occupation humaine en Suisse, soit environ 70’000 ans.
Nous mettons en valeur la grotte de Cotencher au travers de visites et d’ateliers que nous menons sur place, puis après la visite, dans notre espace d’animation de La Noctule à Champ-du-Moulin. Des documents pédagogiques sont disponibles ainsi que des posters. Les axes d’études sont notablement enrichis avec des thématiques telles que la faune d’avant la dernière glaciation, celle de la période glaciaire puis celle d’aujourd’hui, donc l’évolution de la biodiversité. Avec cette ouverture de la grotte à la visite, nous apportons au public et à la jeunesse une approche pluridisciplinaire qui touche au patrimoine, à la nature et aux changements climatiques.
L’AMNN remercie vivement les Institutions et Fondations présentées ci-dessous :